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Je partage ma séquence de rentrée en Géographie (les fiches sont en partie inspirées du site SEGPA FACILE segpa facile) qui se compose de :
- une fiche sur les continents et les océans
-une fiche sur les lignes imaginaires
-une fiche sur la rose des vents et les points cardinaux (2 niveaux, un facile et un plus difficile)
-une fiche d'activités géométriques autour de la rose des vents (programme de construction et symétrie)
-le powerpoint d'accompagnement
-une capsule vidéo avec reprise du power point + phase d'entraînement pour l'apprentissage à la maison
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Je regroupe ici les liens vers les capsules vidéos réalisées pour le français.
l'étude de la langue
la conjugaison
- capsule sur l'imparfait
- capsule sur le futur simple (et sa fiche d'exercice à la maison !)
- capsule sur le passé composé avec avoir
- capsule sur le passé composé avec être
- capsule sur le participe passé
Les homophones
- capsule sur les homophones a, as ou à
- capsule sur les homophones son ou sont
- capsule sur les homophones on ou ont
- capsule es, est, ai ou et
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Voici les différents liens pour télécharger les quelques jeux réalisés (testés et approuvés !!)
Jeux Français
les homophones es, est, ai ou et
raconte-moi, un jeu pour oraliser !
Jeux histoire
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Ce jeu permet de revoir (ou voir) les homophones est, es, ai ou et.
Le principe :
Le jeu se compose de cartes TOTEM. Ces cartes hexagonales comportent les différentes possibilités d'orthographier l'homophone. Certaines cartes TOTEM, ont des combinaisons de deux homophones. Les cartes rectangulaires comportent des phrases à trous. Certaines cartes rectangulaires sont des rappels de la méthode, et ne vont autour d'aucun TOTEM.
Tour à tour, les élèves prennent une carte, lisent la phrase à trou(s) et viennent la placer autour du bon totem. Exemple : "J'.....adoré ce jeu" ira autour du TOTEM "ai".
Les règles :
En début de partie, les élèves prennent 6 cartes chacun. Tour à tour, ils lisent leur phrase puis la place autour du bon TOTEM. Si la réponse est juste c'est au joueur suivant. Si la réponse est erronée, il la place autour du bon TOTEM et pioche une carte de "pénalité". Le vainqueur est le jouer qui se débarrasse de toutes ses cartes en premiers.
Pour les laisser jouer seuls, il est possible d'écrire au crayon au dos des cartes la réponse. Sinon, il faut un tuteur ou l'enseignant !
Les variantes :
Il est tout a fait possible de trier les cartes de manière à ce qu'il n'y ait que les phrases avec un homophone manquant, ou seulement les homophones est /et par exemple....
Ce jeu peut également se faire sans adversaire, seul avec ses cartes avec l'objectif de finir un TOTEM.
Télécharger « jeu homophone es est et ai.pdf »
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Raconte-moi !
Ce jeu à pour but de faire parler les élèves. L'oralisation et la construction de phrases correctes à l'oral sont parfois difficile pour nos élèves. Et pourtant, nous savons que la qualité de l'expression orale est un gage de réussite dans la vie professionnelle (et pas seulement !).Alors, avec des collègues (Elodie, Pauline et Adeline) nous avons mis en place dans nos classes ce petit jeu.
Le principe
Ce jeu se présente comme un jeu de l'oie. Chaque case correspond à une question. Les élèves doivent y répondre en faisant des phrases correctes.
Il y a également des cartes personnages. Le principe est toujours le même, mais cette fois-ci ils doivent se mettre dans la peau du personnage. Pour les élèves ayant du mal à parler d'eux même c'est intéressant !
On peut imaginer que chaque élève chronomètre son temps de paroles pour désigner un vainqueur.
Ce jeu, pour être vraiment utile aux élèves, doit être fait en présence d'un adulte, d'un tuteur, qui pourra conseiller les élèves et les aider à se corriger.
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