• Voici les différents liens pour télécharger les quelques jeux réalisés (testés et approuvés !!)

    Jeux Français

    les homophones as, a ou à

    les homophones es, est, ai ou et

    raconte-moi, un jeu pour oraliser !

    Jeux histoire

    cartes repères d'Histoire Time Line


    votre commentaire
  • Ce jeu permet de revoir (ou voir) les homophones est, es, ai ou et.

    Le principe :

    Le jeu se compose de cartes TOTEM. Ces cartes hexagonales comportent les différentes possibilités d'orthographier l'homophone. Certaines cartes TOTEM, ont des combinaisons de deux homophones. Les cartes rectangulaires comportent des phrases à trous. Certaines cartes rectangulaires sont des rappels de la méthode, et ne vont autour d'aucun TOTEM.

    Tour à tour, les élèves prennent une carte, lisent la phrase à trou(s) et viennent la placer autour du bon totem. Exemple : "J'.....adoré ce jeu" ira autour du TOTEM "ai".

    Les règles :

    En début de partie, les élèves prennent 6 cartes chacun. Tour à tour, ils lisent leur phrase puis la place autour du bon TOTEM. Si la réponse est juste c'est au joueur suivant. Si la réponse est erronée, il la place autour du bon TOTEM et pioche une carte de "pénalité". Le vainqueur est le jouer qui se débarrasse de toutes ses cartes en premiers.

    Pour les laisser jouer seuls, il est possible d'écrire au crayon au dos des cartes la réponse. Sinon, il faut un tuteur ou l'enseignant !

    Les variantes :

    Il est tout a fait possible de trier les cartes de manière à ce qu'il n'y ait que les phrases avec un homophone manquant, ou seulement les homophones est /et par exemple....

    Ce jeu peut également se faire sans adversaire, seul avec ses cartes avec l'objectif de finir un TOTEM.

    Télécharger « jeu homophone es est et ai.pdf »

     

     

     


    votre commentaire
  • Raconte-moi !

    Ce jeu à pour but de faire parler les élèves. L'oralisation et la construction de phrases correctes à l'oral sont parfois difficile pour nos élèves. Et pourtant, nous savons que la qualité de l'expression orale est un gage de réussite dans la vie professionnelle (et pas seulement !).Alors, avec des collègues (Elodie, Pauline et Adeline) nous avons mis en place dans nos classes ce petit jeu.

    Le principe

    Ce jeu se présente comme un jeu de l'oie. Chaque case correspond à une question. Les élèves doivent y répondre en faisant des phrases correctes.

    Il y a également des cartes personnages. Le principe est toujours le même, mais cette fois-ci ils doivent se mettre dans la peau du personnage. Pour les élèves ayant du mal à parler d'eux même c'est intéressant !

    On peut imaginer que chaque élève chronomètre son temps de paroles pour désigner un vainqueur.

    Ce jeu, pour être vraiment utile aux élèves, doit être fait en présence d'un adulte, d'un tuteur, qui pourra conseiller les élèves et les aider à se corriger.

    Télécharger « jeu raconte moi oralisation.pdf »


    votre commentaire
  • Voici un petit jeu type jeu de l'oie pour travailler les homophones a/as ou à. On peut laisser des élèves autonomes jouer de leur côté (la fiche récapitulative permet de garder une trace de l'activité) ou s'en servir en remédiation. 

    Je l'ai testé avec les élèves. Ils se sont bien pris au jeu et le maître du jeu permet de réguler le groupe. 

    Télécharger « jeu homophones a as à.pdf »


    votre commentaire